Produits maison plus sain
Si vous suivez un peu les actualités, vous êtes au courant que la pollution domestique met en péril nos écosystèmes. Même si elle est loin d’être la seule pollution, la multiplication de l’emploi des produits ménagers, rejetés directement dans l’eau est plus que problématique. Faire le ménage signifie pour beaucoup arroser de détergent le plus efficace possible, toute surface à nettoyer. Ce geste multiplié par des millions d’utilisateurs chaque jour, transforme nos nappes phréatiques en réservoirs de produits chimiques.
On constate déjà outre les empoisonnements de poissons, la prolifération des algues dues au phosphate, et la disparition de nombreuses espèces aquatiques fragiles. Sans compter l’impact sur la santé des humains, qui en pensant nettoyer leur intérieur s’empoisonnent. Heureusement il existe une solution, faire ses propres produits d’entretien, quitte une fois par an, à utiliser un produit industriel si vraiment nécessaire.
Pour nettoyer les différentes surfaces, verre, plan de travail, robinetterie, carrelage, plancher, sanitaires, moquette, il suffit de six produits naturels combinés afin d’obtenir un résultat très satisfaisant.
Le premier ingrédient est le vinaigre d’alcool, ou vinaigre blanc, vous aurez besoin également de bicarbonate de soude et de percarbonate de soude. Vous utiliserez également du savon de Marseille en paillette, de l’argile blanche et enfin des huiles essentielles.
À partir de ces six ingrédients, vous allez pouvoir faire des préparations pour nettoyer la quasi-totalité de votre maison. Il ne s’agit pas contrairement à ce que certains pensent, de crème de perlimpinpin, pour écologistes illuminés. Dans ce sont bien des produits d’entretien extrêmement efficaces, que nos industriels aimeraient bien voir disparaître au profit de leurs formules obscures et chèrement vendues.
Recette N°1
Pour faire 1 l de nettoyant toute surface (pas le bois et l’inox)
600 ml d’eau
200 ml de vinaigre blanc
3 gouttes du huile essentielle
30 g de percarbonate et 30 g de bicarbonate de soude
Mélanger les huiles essentielles dans le vinaigre blanc
faire chauffer l’eau, verser dedans le percarbonate et le bicarbonate, bien mélanger
puis incorporer le vinaigre blanc et les huiles essentielles.
Votre préparation est prête.
Pour nous assurer de l’efficacité de ces produits écologiques et pas chers, nous avons réalisé nous-mêmes un essai pendant un mois avec trois types de produits, un nettoyant toute surface, une lessive à base de savon de Marseille et de cristaux de soude, ainsi qu’un produit vaisselle fait grâce à des paillettes de savon de Marseille, du citron, du vinaigre blanc et des cristaux de soude.
Nous ne cherchons pas dans ce test à faire des économies, même si la préparation coûte peu cher, l’intérêt se situe dans la non toxicité de ces produits et dans leur efficacité. Après un mois de test, il nous parait hallucinant de ne pas avoir fait cette démarche plus tôt. Non seulement les produits fonctionnent parfaitement, on peut en préparer au fur et à mesure la quantité voulue, mais en plus leur impact sur notre santé et sur l’environnement sont largement bénéfiques.
Notre conseil, passez rapidement à la fabrication de vos propres produits ménagers, car vous ne pourrez plus dire je ne savais pas !