Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une piscine enterrée ou hors sol, vous appréciez vous baigner dans une eau claire et transparente. Pour éviter une eau trouble, irritante pour les yeux ou la présence d’algues dans votre bassin de nage, il est essentiel de l’entretenir au quotidien avec un matériel bien spécifique. Voici 5 conseils à suivre pour bien entretenir votre piscine !
1/Faire appel à un professionnel
Si vous n’avez pas envie d’entretenir votre piscine, n’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel. Vous pourrez ainsi profiter d’une piscine impeccable toute l’année et vous concentrer sur la brasse coulée. De plus, avec un contrat d’entretien tout inclus, vous n’aurez à vous soucier de rien. Grâce à l’expertise d’une équipe professionnelle, votre piscine pourra bénéficier des meilleurs soins. Bien sûr, cette tranquillité d’esprit à un coût : comptez entre 300€ et 2000€ selon la prestation choisie.
2/Procéder à un entretien régulier
Pour conserver une eau claire, le nettoyage quotidien fait partie des étapes essentielles. Le plus souvent possible, nettoyez la ligne d’eau avec une épuisette pour retirer feuilles mortes et insectes, et frottez les parois avec une brosse dans un mouvement descendant. Pour le fond, l’aspirateur ou le robot de nettoyage piscine permettent de nettoyer en profondeur, en envoyant notamment les saletés accumulées vers le filtre de la piscine. Enfin, pensez à vérifier le niveau d’eau ainsi que sa qualité.
3/Vérifier le système de filtration
Le système de filtration permet de conserver l’eau propre dans votre bassin de nage de manière mécanique. Il existe différents systèmes pour garantir l’hygiène de votre eau comme les filtres à cartouches, les filtres à sable, les médias filtrants, le coffret de filtration ou encore le bloc filtrant. Si vous ne savez pas quel filtre choisir pour votre piscine, n’hésitez pas à consulter un professionnel comme Piscinistes associés, pour un achat éclairé. Il pourra également vous renseigner sur l’entretien de votre système de filtration.
4/Procéder au traitement de l’eau
En plus de la filtration de l’eau, le traitement de votre piscine permet d’obtenir une eau propre. Le chlore est souvent utilisé car il est efficace et économique. Il permet ainsi de tuer les algues, les champignons et les bactéries. Mais il existe d’autres systèmes pour le traitement de l’eau comme le brome ou le sel.
5/Nettoyer les abords de la piscine
Pour garder une eau claire, vous pouvez éviter un grand nombre d’impuretés dans l’eau en nettoyant les abords de votre piscine. Cela vous évitera que les débris végétaux et les insectes tombent dans le bassin de la piscine. Pensez donc à prévoir, en plus du matériel de piscine, un balai extérieur avec une brosse dure. Quant à la terrasse de votre piscine, vous pourrez la nettoyer avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour raviver son éclat.
En suivant nos 5 conseils, vous pourrez profiter de baignades dans une eau claire et limpide, pour de véritables moments de bien-être. N’hésitez pas également à la recouvrir d’une bâche quand vous ne l’utilisez pas. Votre bassin de nage sera ainsi propre plus longtemps !