La soie est un tissu noble et résistant, qui peut être porté plusieurs années, à condition de bien l’entretenir. En effet, cette fibre naturelle est assez délicate et ne peut pas être lavée n’importe comment car elle ne supporte pas bien l’eau chaude ! Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour savoir comment entretenir des tissus en soie et ne pas faire d’erreurs !
Avant le lavage : on pense à lire les étiquettes
Les tissus en soie étant nobles et fragiles, il est indispensable de bien lire les étiquettes des vêtements avant de les laver. Dans la plupart des cas vous pourrez les passer en machine à laver à basse température ou les laver à la main, mais dans certains cas le pressing sera la seule option. Il existe un test pour savoir si le textile peut être lavé à la maison : trempez un morceau de coton dans de l’eau et un peu de lessive, tamponnez sur le textile dans un petit coin caché et regardez le coton. Si la couleur de la soie déteint sur le coton, c’est qu’il est préférable d’apporter le vêtement au pressing pour un lavage à sec.
Comment laver les tissus en soie à la main ou en machine à laver ?
Si cela est indiqué sur l’étiquette, il est tout à fait possible de laver des tissus en soie en machine à laver ou à la main. Mais pour cela, il est nécessaire de suivre quelques recommandations.
Lavage en lave-linge
- N’utilisez pas de lessive en poudre : elle contient le plus souvent des agents blanchissants qui peuvent abîmer les fibres des matières fragiles. Optez plutôt pour une lessive spécifiquement adaptée à la soie qui nettoie et prend soin des matières délicates ;
- Privilégiez un programme linge délicat à 30°C car la soie n’aime pas les températures élevées ;
- Mettez le linge dans un filet pour lui apporter un maximum de protection ;
- N’ajoutez pas d’adoucissant qui va venir graisser et alourdir la matière ;
- L’essorage en machine n’est pas conseillé car cela abîme les fibres textiles. On place le tissu lavé entre deux serviettes éponges pour absorber au maximum l’eau de lavage, avant de passer au séchage.
Lavage à la main
- Immergez le vêtement dans de l’eau froide savonneuse pendant 5 minutes maximum ;
- Pour préserver les fibres textiles on ne frotte pas la soie pour la laver ;
- Rincez délicatement à l’eau froide ;
- N’essorez pas le tissu en soie en le tordant dans vos mains. Reprenez la technique d’essorage vue ci-dessus.
Comment sécher les tissus en soie ?
Après avoir pré-séché le vêtement en le plaçant entre les 2 serviettes éponges, placez-le sur un cintre ou bien à plat pour terminer de le faire sécher. Veillez bien à ce qu’il ne soit pas directement exposé à la lumière du soleil ou proche d’une source de chaleur car cela pourrait le décolorer.
Le sèche-linge est interdit pour les tissus en soie qui ne supportent pas la chaleur.
Comment repasser la soie ?
Les tissus en soie doivent être repassés lorsqu’ils sont encore humides. Mettez votre vêtement à l’envers et réglez votre fer à repasser à basse température. Il est déconseillé d’utiliser un fer à vapeur car cela pourrait abîmer la matière. Après le repassage, vous pouvez suspendre les vêtements sur un cintre.
Les conseils en plus
- Les mites raffolent des tissus en soie ! Faites donc bien attention à placer vos vêtements dans un endroit sec et placez un sachet de lavande à proximité pour éloigner les mites ;
- Pour enlever des taches sur la soie vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué, de l’alcool à 90°C ou encore du talc pour les taches grasses.
Lire aussi : Comment prendre soin de ses jeans ?