Il existe désormais de nombreux appareils auditifs, adaptés aux besoins spécifiques de chacun. Toutefois, pour le bon fonctionnement de l’appareil auditif et pour sa longévité, vous devez bien le nettoyer !
Préalable au nettoyage de l’appareil auditif
L’amélioration de la prise en charge des appareils auditifs a permis leur démocratisation. Si vous avez opté pour cette prothèse, un bon entretien vous garantira sa longévité et ses performances. Mais, avant de vous lancer dans l’entretien de votre appareil, voici quelques points à observer.
Tout d’abord, pensez à bien laver et sécher vos mains. Ensuite, choisissez de préférence une surface d’une couleur qui tranche avec l’appareil pour le poser dessus et bien le repérer. Enfin, nettoyez la surface sur laquelle vous allez poser votre appareil.
Avec quoi nettoyer votre appareil auditif ?
Depuis la réforme 100 % santé pour appareil auditif, votre appareil peut être pris en charge intégralement, s’il fait partie des modèles sélectionnés. Cette réforme permet ainsi un accès aux soins au plus grand nombre. Une fois votre prothèse auditive achetée, il faut faire attention à bien l’entretenir pour garder une audition optimale.
Pour le nettoyage de votre appareil, vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes spécifiques, vendues chez votre audioprothésiste. Vous pouvez de même le laver avec une brosse imbibée de spray pour prothèses. Il ne faut pas pulvériser le spray directement sur votre prothèse, mais la frotter avec la brosse.
Enfin, vous pouvez utiliser des pastilles effervescentes à diluer dans l’eau et plonger votre embout et le tube dedans. Laissez-les 15 minutes dans la solution et rincez-les. Par ailleurs, ne substituez pas d’objets pointus (ciseaux, aiguilles) à la brosse spécifique, au risque d’altérer l’appareil.
Bien sécher votre prothèse auditive
L’humidité est une des principales causes de dysfonctionnement des composants électroniques de la prothèse. Pour sécher l’appareil, oubliez le four à micro-ondes ou encore le sèche-cheveux. La chaleur dégagée serait trop forte et risquerait d’endommager votre appareil.
À contrario, vous pouvez acheter une boîte de séchage chez votre audioprothésiste. Cette boîte de séchage accueille votre appareil auditif, sans sa pile, pendant la nuit. Elle le sèche électriquement. Vous pouvez aussi utiliser un pot de séchage contenant du gel de silice, lequel va absorber l’humidité.
L’entretien quotidien de votre appareil auditif est essentiel pour un fonctionnement optimal. Tout aussi important, le nettoyage régulier de vos oreilles pour ôter le cérumen et les poussières. Des petits gestes simples, peu chronophages, qui vous permettront de garder plus longtemps votre appareil en état de fonctionnement. Et de pouvoir communiquer aisément avec votre entourage.