Tous les jardiniers vous le diront : débroussailler son jardin est une action à ne pas mésestimer. Une obligation légale qui réclame un peu de méthode. On vous explique.
Pourquoi débroussailler son jardin ?
En à peine quelques semaines, les adventices, ronces, bourraches, cardamines, genêts et autres ajoncs sont capables de coloniser tout un jardin. Couper ras la broussaille d’un jardin est une obligation légale. A fortiori dans les régions à risques du sud de la France où les incendies se propagent en quelques minutes. Au niveau national, la loi impose le débroussaillage partout où un feu peut se propager. Cela concerne les terrains situés à moins de 200 m d’une zone boisée ; un rayon de 50 m aux abords des constructions, et à 10 m de part et d’autre des voies d’accès. Le débroussaillage doit être effectué de préférence avant le 1er juin, en tout état de cause avant le 1er juillet.
Comment débroussailler son jardin ?
Couper ras les herbes hautes, élaguer les branches basses, ramasser les végétaux morts au sol peut paraître fastidieux. Surtout lorsqu’il faut répéter l’opération deux fois par an. Il s’agit pourtant d’un acte écologique qui outre lutter contre la propagation d’incendies, favorise l’amélioration de la biodiversité. Bonne nouvelle, aujourd’hui les outils performants ne manquent pas. La débroussailleuse Stihl thermique est d’ailleurs l’engin le mieux adapté.
Pour être conforme avec la législation, encore faut-il faire les choses dans l’ordre. Votre première action consistera à élaguer les arbres sur 2/3 de leur hauteur. Puis à éliminer les branches basses à une hauteur de 2 m. Pour que le feu ne puisse passer d’un arbre à l’autre, conservez une distance d’au moins 5 mètres entre les cimes de vos arbres. La même distance devra être maintenue entre vos arbres et votre maison.
Comment bien élaguer ses arbres ?
Pour couper les grosses branches des arbres, une scie ou même une tronçonneuse peut être nécessaire. Sécurité oblige, n’hésitez pas à investir dans du bon matériel, qui bien entretenu vous servira de longues années. Choisissez pour cela un commerçant très professionnel, tel que King Vert par exemple. Une fois l’opération terminée, les branches et ce qui reste de végétaux coupés devront être évacués dans une déchèterie. Si vous possédez un broyeur, vous pouvez les broyer pour les composter. Certaines espèces pourront être débitées en bois de chauffage.
Sachez enfin qu’il appartient au maire de veiller à ce que le débroussaillage soit correctement effectué dans sa commune. Il peut mettre en demeure le propriétaire (ou le locataire) récalcitrant, voire lui infliger une amende.