Au même titre qu’il faut bien entretenir son jardin ne laissez pas votre clôture se fragiliser ou dépérir, car il sera plus compliqué de la remettre en état. Veillez à l’entretenir régulièrement et à en vérifier la stabilité. Une clôture en bois, en béton, en acier ou en PVC ne nécessite pas le même travail d’entretien. Voici comment procéder selon le type de matériau.
Comment entretenir une clôture en bois ?
La délimitation de terrain la plus exigeante en entretien est la clôture en bois. Ce noble matériau doit en effet être décapé avant d’être repeint si nécessaire. Vous pouvez utiliser à cette fin un décapeur thermique ou un décapeur chimique pour vous faciliter le travail. Il suffit ensuite de racler la surface à l’aide d’une spatule ou d’un papier de verre. Prenez soin de bien protéger votre bouche et votre nez avec un masque et de porter des gants professionnels. Pour repeindre une clôture en bois, c’est une peinture acrylique qui est généralement recommandée. Car c’est celle qui offre les meilleures garanties de résistance à la chaleur et à l’humidité. Qui plus est, cette fine pellicule de peinture ne dissimule pas les charmants défauts naturels du bois. Pour finir, appliquez un vernis protecteur afin de renforcer les propriétés du matériau. À noter que pour l’entretien d’une clôture rigide occultant ou d’une clôture en bois composite il suffit de frotter les surfaces avec une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de savon noir pour bien nettoyer.
Bien entretenir une clôture en acier
Le traitement de la clôture acier se fait dès l’origine contre la corrosion. Le matériau est donc insensible aux intempéries ou à l’humidité. Aucune opération d’entretien n’est alors nécessaire, car l’aspect esthétique ne varie pas. En cas de salissures, vous pouvez frotter les zones en question à l’aide d’une éponge humide et du produit ménager.
L’entretien d’une clôture en béton ?
L’entretien d’une clôture en pierre ou en béton est beaucoup plus simple. Ces matériaux d’une grande solidité et d’une stabilité optimale sont résistants et durables, quelles que soient les conditions climatiques. La seule intervention nécessaire consiste à en retirer la mousse résultant d’un trop plein d’humidité. Munissez-vous pour cela d’un produit anti-mousse sous forme de pulvérisateur. Il suffit de vaporiser les endroits à traiter et de patienter le temps requis, pour enfin brosser.
Comment entretenir une clôture en PVC ?
C’est aussi ce même matériel qu’il vous faut pour nettoyer une clôture en PVC : une éponge non abrasive et de l’eau savonneuse. Pour conserver la bordure en PVC de votre terrain dans un état impeccable, vérifiez régulièrement son état de propreté.
Veillez à la propreté de votre clôture de jardin pour en conserver le bel aspect. Inspectez aussi régulièrement la stabilité de la structure qui peut être fragilisée par le vent. Si nécessaire, renforcez la clôture au niveau du pied de chaque poteau ayant bougé.