Si vous avez un spa à domicile, l’entretenir est nécessaire si vous voulez profiter d’un beau bain chaud et de ses massages en toute sécurité. En effet, avoir un matériel en bon état et une eau toujours propre est indispensable. C’est pourquoi il faut régulièrement entretenir votre spa.
La propreté de l’eau : indispensable pour votre santé
La qualité de l’eau dépend de la filtration, de la désinfection et de l’équilibre de l’eau :
- La filtration : l’eau du spa doit être filtré au quotidien. Sa filtration doit donc entrer en marche dès le premier jour d’installation du spa.
- La désinfection : l’utilisation du brome ou du chlore est indispensable pour désinfecter l’eau et éviter la contamination. Il faut un traitement de l’eau pour le spa.
- L’équilibre : le pH du spa doit être contrôlé régulièrement. Il faut que l’eau soit équilibrée pour pouvoir se baigner sans risque.
Le nettoyage des équipements
Outre l’entretien de l’eau, il est indispensable de nettoyer tous les équipements, surtout si le spa est régulièrement utilisé. Vous pouvez nettoyer une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines en fonction de votre utilisation.
Tout d’abord, veillez à bien nettoyer la ligne d’eau, la cuve et les équipements techniques. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une épuisette, de produits nettoyants et de brosses.
Si votre spa est en bois, il est indispensable de bien entretenir et traiter le bois pour qu’il ne s’abime pas au fur et à mesure du temps et de l’usage.
Nettoyer les tuyaux
Avant de vidanger votre spa, il faut d’abord nettoyer tous les tuyaux et toutes les canalisations du spa pour les décrasser et enlever les mauvaises odeurs. Cela aide aussi à éviter la prolifération de bactéries.
De même, il faudra aussi nettoyer votre filtre avec un nettoyant filtre pour spa. Car ce dernier peut lui aussi détenir une quantité de bactéries.
La vidange du spa
Ensuite il faut vidanger le spa. Il y a 2 types de vidanges :
- Le premier est la vidange d’entretien. Il s’agit de vidanger tous les trois mois puis de traiter.
- La vidange d’hiver est également indispensable. Elle doit être faite avant l’hiver. Il s’agit de vider la cuve et de couvrir votre spa avec un couvercle. Tout doit être débranché.
L’entretien de votre spa est simple, mais il est indispensable de ne pas passer les étapes. Ces dernières sont garantes du bon fonctionnement de votre jacuzzi, mais aussi de votre santé.