L’entretien régulier d’une chaudière garantit son bon fonctionnement. De nos jours, les particuliers peuvent entretenir leurs chaudières sans forcément faire appel à un professionnel. Pour ce faire, ils doivent maitriser les bons gestes. Voici l’essentiel à savoir sur comment bien faire l’entretien ou la maintenance de sa chaudière.
Nettoyage de chaudière : les précautions à prendre
Avant toute manipulation relative à l’entretien de chaudière à Lyon ou ailleurs, il est primordial de prendre certaines précautions ou mesures de sécurité.
Il faut commencer par mettre en sécurité la chaudière ainsi que l’installation de chauffage pour éviter tout risque d’électrocution. Dans ce contexte, il faudra dans un premier lieu soit couper l’alimentation au niveau de votre tableau électrique, soit débrancher la chaudière de la prise murale. Après cela, fermez correctement le robinet du gaz pour sécuriser l’alimentation gaz.
Mis à part la mise en sécurité de l’installation électrique et de l’alimentation gaz, l’isolation de la chaudière au niveau hydraulique est impérative. Dans la plupart des cas, il faut agir sur les vannes d’isolement qui sont situées sous votre appareil.
Ces vannes vous permettront en effet de séparer votre chaudière du réseau de chauffage. Ce faisant, vous pouvez éviter l’écoulement abondant de l’eau lorsque votre chaudière est dans une cave ou lorsque vous habitez dans un immeuble.
Les étapes d’entretien
La maintenance de votre chaudière à Lyon ou ailleurs est primordiale. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel. Néanmoins, vous pouvez l’entretenir de temps à autres en suivant ces étapes.
Après avoir coupé l’électricité, il faut démonter le capot afin d’accéder aux composants à vérifier et à nettoyer. À l’aide d’une brosse, commencez à éliminer la poussière des ouvertures de ventilation. Les principaux éléments à nettoyer sont :
- le corps de chauffe,
- le coupe tirage,
- le bruleur,
- la chambre de combustion,
- le cendrier.
Le bruleur ainsi que le corps de chauffe sont les éléments à nettoyer en première position. Ensuite, vous pouvez nettoyer la chambre de combustion avec de l’eau ou une brosse.
Après cette étape, il faut vérifier l’évacuation des fumées et du raccordement. Il faudra alors s’assurer du fonctionnement de la chaudière au tuyau d’évacuation des fumées. La dernière étape consiste à remonter le bruleur et à contrôler la pompe ainsi que le bloc hydraulique.
Par ailleurs, d’autres étapes complémentaires peuvent s’avérer nécessaires dans certains cas ou en fonction du type de chaudière. Par exemple, lorsque les radiateurs font du bruit et fonctionnent mal, il faut les purger.
En définitive, il convient de souligner que la maintenance régulière de la chaudière est le meilleur moyen de garder en bon état de marche la machine. De ce fait, il est conseillé de faire effectuer ces opérations au moins une fois par an par un professionnel du domaine.