Les rideaux sont des éléments indispensables pour décorer une maison. Toutefois, pour conserver leur aspect esthétique, il faut savoir bien les entretenir. Bien que certains tissus ne nécessitent aucun entretien particulier, d’autres exigent une certaine technique de lavage. Alors, suivez ce guide si vous souhaitez laver convenablement vos rideaux.
Bien préparer les rideaux
La première chose à faire, avant d’entamer le nettoyage, c’est de préparer vos rideaux. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à le passer à l’aspirateur. En effet, bien que les tissus paraissent propres à l’œil nu, les rideaux retiennent une grande quantité de poussière au fil des temps. Ainsi, il faut donc se débarrasser de ces derniers avant le lavage. Si vous n’avez pas le temps de passer l’aspirateur, il suffit de décrocher vos rideaux et de les taper avec vos mains.
Trier les rideaux et les passer en machine
Lorsque vous avez fini de préparer vos rideaux, vous pouvez passer au remplissage de la machine. Pour faciliter le lavage, il est conseillé de les nettoyer un par un, surtout, si vos rideaux sont longs et lourds. En effet, si vous remplissez excessivement l’appareil, le tambour risquerait d’entraver le lavage.
Par ailleurs, il faut savoir bien trier les linges avant de les passer en machine. Pour ce faire, vous pourrez vous référer aux recommandations sur les étiquettes. Généralement, si vos rideaux sont en coton ou en lin blanc, ils peuvent supporter un lavage à 40 °C. Par contre, il n’est pas conseillé de dépasser les 30 °C si ce n’est pas mentionné sur les étiquettes.
Nettoyer à la main les tissus fragiles
En plus de la soie, le velours ou le taffetas, il existe de nombreux types de tissus qui nécessitent un entretien particulier. Ces derniers ne peuvent pas être passés en machine et si vous souhaitez les nettoyer vous-même, vous devez prendre quelques précautions.
Pour cela, commencez par brosser délicatement votre rideau ou housse de couette avec un aspirateur. Ensuite, mettez-les à tremper dans de l’eau tiède pendant environ 5 minutes. Après cela, laissez-les sécher à l’air libre, tout en faisant attention de le mettre à l’ombre. En effet, les rayons de soleil risquent d’altérer leur couleur.
Bref, qu’importe vos linges de maison, il est important de bien les laver pour garder leur aspect esthétique. Pour cela, il faut tenir compte de trois critères notamment la nature du tissu, de la pièce dans laquelle il est posé, mais surtout, des recommandations sur le type de nettoyage adapté.