Percer du carrelage sans le casser et le fissurer est possible, à condition de posséder les bons outils et de connaître les bons gestes. Vous voulez fixer un porte-serviette, poser une étagère murale ou un miroir ? On vous dévoile toutes nos astuces pour savoir comment percer du carrelage comme un pro !
Choisir le bon matériel
Si vous voulez savoir comment percer du carrelage proprement, la première chose à faire est de choisir le bon matériel. En effet, le carrelage étant un matériau fragile, il peut facilement se fissurer ou se casser au moment de percer. Vous aurez besoin :
- D’une perceuse à variateur de vitesse : c’est un indispensable, car vous aurez besoin de commencer à percer lentement, puis d’augmenter la vitesse au fur et à mesure ;
- Des forets à faïence afin de percer le carrelage sans le rayer, dans le diamètre adapté au trou que vous souhaitez faire ;
- Une mèche diamant si vous avez des trous de petits diamètres à percer ;
- Une scie cloche diamant pour les installation comme les robinetteries, qui nécessitent des trous avec un grand diamètre.
N’oubliez pas les gants et les lunettes de protection avant de vous lancer !
Comment percer du carrelage avant la pose ?
Si vous savez déjà que vous allez devoir percer le carrelage et qu’il n’est pas encore posé, il est préférable de le faire en avance.
- Posez votre carreau de carrelage sur une planche en bois qui absorbera les vibrations au moment de percer ;
- Marquez le repère de l’endroit où vous voulez percer avec un crayon ;
- Placez un morceau d’adhésif en croix au niveau de la marque afin d’éviter que la mèche de la perceuse ne dérape ;
- Commencez à percer lentement et une fois la couche d’émail passée, vous pourrez augmenter la vitesse de rotation jusqu’à passer à travers le carreau de carrelage.
Et si le carrelage est très épais ?
Dans ce cas, nous vous recommandons de commencer par faire un marquage avec du ruban adhésif de chaque côté du carreau. Ensuite, percez jusqu’au tiers du trou et retournez le carreau pour percer de l’autre côté et finir le trou.
Comment percer du carrelage déjà posé ?
Si vous vous demandez comment percer du carrelage qui est déjà au mur, sachez que le début du processus est le même que pour un carreau non posé. La seule différence est que vous devrez changer de mèche une fois que vous aurez percé le carreau et que vous atteindrez le mur.
- Tracez un repère avec un crayon à l’endroit où vous souhaitez faire le trou et recouvrez d’un morceau d’adhésif ;
- Commencez à percer lentement et augmentez progressivement la vitesse une fois la couche d’émail passée. Vous pouvez humidifier légèrement le carreau au préalable, afin de réduire les risques de fissures.
- Nettoyez les résidus avec un aspirateur avant de changer de mèche ;
- Choisissez une mèche adaptée au type de mur que vous percez. Il est conseillée de prendre une mèche avec un diamètre légèrement inférieur à celui du foret que vous avez utilisé pour percer le carreau de carrelage ;
- Percez le mur et insérez une cheville dans le trou afin d’éviter les fissures au moment de la pose du support.
Comment percer un trou d’un grand diamètre dans du carrelage ?
Si vous souhaitez percer un trou d’un diamètre assez conséquent dans le carrelage, il vous faudra utiliser une scie-cloche diamant spécialement conçue pour le carrelage. L’idéal est de le faire avant la pose, mais vous pouvez également le faire après si vous n’avez pas le choix. La façon de procéder pour faire le trou est exactement la même qu’avec une perceuse. Nous vous renvoyons donc aux étapes vues ci-dessus.