Les puristes l’affirment : les jeans bruts ne se lavent pas. Cela permet d’avoir une patine qui apparaît au fil du temps. Mais cette pratique n’est pas forcément pour tout le monde. Et vous pouvez tout de même laver votre pantalon préféré sans l’abîmer avec quelques astuces.
En prendre soin dès l’achat
Ce qui caractérise les jeans bruts, c’est leur teinture indigo profond. Ces pigments sont instables et se modifient avec le temps. Ceci donne aux jeans leurs marbrures uniques là où ils se plient sur votre corps.
Généralement, cela se produit en haut des cuisses et aux genoux. Pour conserver ces caractéristiques, vous pouvez plonger votre pièce dans un bain d’eau froide avec deux grosses poignées de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Ceci fixera la teinture et éliminera l’excès avant même de le porter.
Laissez-le pendant 20 à 30 min avec des objets lestés pour éviter qu’il ne remonte. Rincez-le ensuite à l’eau claire sans le tordre et laissez-le sécher à plat. Vous pouvez aussi faire un simple rinçage à l’eau froide seulement pour assouplir la toile. Mais, dans ce cas, vos jeans de femme pourront toujours tacher les sièges et les meubles.
Plusieurs méthodes de lavage
Après plusieurs mois de port, vos jeans taille haute de femme préférés auront pris une belle teinte. Vous pourrez alors le laver, mais pas n’importe comment. Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour préserver sa patine :
- Plongez vos jeans dans un bain d’eau froide avec de la lessive douce et un peu de savon de Marseille. Laissez-le tremper pendant au moins 30 min. Rincez-le ensuite à l’eau claire et laissez-le sécher à l’air libre ;
- Lavez votre pantalon à la machine. Mettez-le sur l’envers, choisissez un programme pour linge délicat sans essorage et utilisez de la lessive pour le noir.
L’entretenir au quotidien
Si vous avez de petites taches, pas besoin de laver vos jeans en entier. Frottez délicatement la tache avec de l’eau tiède et un peu de savon de Marseille. Attendez que l’ensemble sèche avant de répéter l’opération au risque de créer un délavage non voulu. Et si la tache est récalcitrante, placez de l’essuie-tout dessous. Puis vaporisez du spray détachant tous textiles en laissant agir 5 min. Et pour leur redonner un peu de fraîcheur entre deux lavages, aérez vos jeans régulièrement. Quant au repassage, il est déconseillé pour conserver la patine. Et lorsque vous ne les portez pas, pendez-les la tête en bas.
Les jeans bruts demandent un entretien tout particulier. Faites-les tremper dans un bain de vinaigre blanc et de gros sel pour fixer la couleur, puis espacez le plus possible les lavages. Vos jeans conserveront alors leur patine acquise au fil du temps sur votre corps. Les jeans vivent avec leur porteuse !