Qu’il s’agisse de bactéries ou de virus, le lavage des mains est primordial pour se protéger et protéger les autres. Leur désinfection doit être méticuleuse et régulière. Pour cela, vous pouvez utiliser du gel désinfectant vendu dans le commerce ou opter pour une solution naturelle.
Pourquoi se désinfecter les mains
Les mains sont un vecteur majeur de transmission des virus. En effet, pour contaminer votre organisme, le virus a besoin d’un point d’accès. Ce point d’accès peut être la muqueuse de la bouche, les yeux, les oreilles, le nez ou une plaie. Or, si vous avez été en présence d’une surface ou d’une personne contaminée, vos mains peuvent être elles-mêmes contaminées. Et en les portant par réflexe au visage, comme nous le faisons fréquemment, vous pouvez contracter le virus. Les désinfecter avec un gel antibactérien est donc une mesure d’hygiène incontournable pour se protéger d’une infection virale ou bactérienne.
Comment fabriquer un gel désinfectant naturel pour les mains
Pour vous désinfecter les mains et ainsi limiter les risques de contamination, vous avez plusieurs options. Utilisez du savon et de l’eau si vous êtes à la maison. Ou bien un gel hydroalcoolique pour les mains si vous êtes à l’extérieur. Il est aussi possible de fabriquer son gel désinfectant pour les mains de façon naturelle.
Pour cela, mélangez 125 ml d’alcool à friction, 75 ml de glycérine végétale et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Autre recette : 125 ml d’alcool à friction, 63 ml de gel d’aloès et 6 gouttes d’huile essentielle de thym. Dans les deux cas, secouez bien l’ensemble pour mélanger les divers composants avant usage.
Quand se désinfecter les mains
La désinfection des mains doit se faire très régulièrement tout au long de la journée. Pour éviter une contamination par des bactéries, désinfectez vos mains à chaque arrivée à la maison ou au bureau. Mais aussi après avoir utilisé les transports en commun et au retour des courses. Même chose après avoir éternué ou vous être mouché. Pour une désinfection efficace, pensez à ne négliger aucune surface des mains. Dos, paumes, doigts et interstices entre les doigts doivent être nettoyés.
La désinfection des mains fait partie des gestes barrières à adopter. Elle doit devenir un réflexe pour limiter les risques de contamination. Il existe à cette fin du gel antibactérien, de type gel hydroalcoolique pour les mains, dans le commerce. Mais vous pouvez aussi lui substituer un gel naturel, fait maison.