Si la « guêpe maçonne » est l’autre nom donné à la guêpe noire, ce n’est pas sans raison. Cet insecte issu de la famille des sphécidés aime construire son nid dans les angles des maisons modernes, les portes, les volets et les fenêtres. C’est à l’automne et au printemps que les guêpes noires pullulent et qu’il est très fréquent de croiser leur chemin. La question de savoir si la piqûre des guêpes noires est dangereuse pour l’homme se pose alors.
Une guêpe différente
Comme son nom l’indique, son corps est entièrement noir. Il est élancé et sa taille extrêmement resserrée à l’abdomen, différencie son métabolisme de celui des autres espèces. Elle possède 6 pattes réparties en 3 paires ainsi qu’un important dard.
Son nid caractéristique est construit à partir de minéraux (sable, terre ou argile), qu’elle mélange à sa salive. La recherche de sécurité pousse la guêpe noire à s’établir dans un endroit à l’abri des intempéries et des prédateurs. C’est pourquoi on la retrouve aussi bien en extérieur au creux d’une gouttière qu’à l’intérieur d’un garage, dans un volet roulant. Il n’est pas rare de rencontrer le nid de ces guêpes directement dans le sol.
La guêpe noire, un insecte prédateur
Le dard proéminent de la guêpe maçonne est un des éléments qui permet de la reconnaitre. Qui dit « dard », dit bien souvent piqure. Dans le monde des insectes, la guêpe noire fait office de prédateur redoutable. Si les araignées ont sa préférence et composent la majeure partie de son repas, elle ne boude pas son plaisir face à une chenille ou une mouche. Et c’est avec le venin de son dard qu’elle paralyse ses victimes.
Oui, la guêpe noire pique.
La guêpe qui ne vous piquera qu’en dernier recours
Si la guêpe noire a de quoi terrifier les autres insectes, elle se montre heureusement, beaucoup plus clémente avec les êtres humains. Comme toutes les guêpes, elle peut être amenée à piquer dans le but de se défendre. Mais une telle piqure pourrait lui conter la vie, en déchirant son abdomen. Animal solitaire, elle laisserait alors ses larves livrées à elles-mêmes sans grande chance de survie.
Revers de la médaille, si elle en vient exceptionnellement à piquer l’homme, alors la douleur est beaucoup plus intense que celle des autres espèces. Voila pourquoi il est préférable de procéder systématiquement à la destruction du nid des guêpes dans le 92, dès que celui-ci est trop invasif.
Si la guêpe noire pique pour se nourrir, elle ne s’attaque à l’homme qu’en cas de menace trop importante. Néanmoins l’implantation de son nid sur votre terrain ou dans votre maison nécessite l’intervention d’un professionnel.