Pour les propriétaires de piscine, la fuite d’eau est un problème assez courant. L’entretien d’une piscine représentant déjà un certain coût, il conviendra de régler au plus vite les problèmes de fuites d’eau. Découvrez comment détecter une fuite d’eau dans votre piscine, et surtout comment régler ce problème.
Est-ce vraiment une fuite ?
Avant de partir à la recherche de fuite dans la piscine, il faudra tout d’abord déterminer s’il s’agit bien d’une fuite. En effet, lorsqu’il fait très chaud, le volume de votre bassin a tendance à baisser de 3 % par semaine. Peut-être que votre fuite d’eau n’est en fait qu’un simple phénomène d’évaporation naturelle de l’eau. Certains filtres peuvent aussi être à l’origine d’une perte de niveau d’eau. En effet, on trouve des filtres qui envoient l’eau usée directement dans les égouts. Si vous souhaitez vous rassurer, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour détecter si votre piscine est victime d’une fuite d’eau ou non.
Comment détecter une fuite dans votre piscine ?
La première méthode pour détecter une fuite d’eau consistera à utiliser un seau. Pour cela, remplissez un seau avec de l’eau. Placez-le sur l’escalier de la piscine. Puis, notez le niveau de l’eau dans ce dernier avec un crayon. Après quelques heures, retournez voir le seau et comparez le taux d’évaporation. Si le taux est beaucoup plus important dans votre piscine que dans le seau, alors vous avez un problème de fuite d’eau. Pour identifier l’emplacement de la fuite, vous pourrez utiliser un détecteur de fuite d’eau pour la piscine. Pensez aussi à vérifier vos filtres et le sol de votre local technique. Vous pourriez y remarquer une flaque d’eau sur le sol indiquant la source de la fuite.
Réparer une fuite d’eau dans votre piscine
Pour réparer une fuite d’eau sur une piscine, cela dépendra entièrement de la nature de la fuite. Pour une fuite très importante, on préférera dans tous les cas faire appel à un professionnel. Et ce que vous ayez une piscine hors sol ou creusée. Dans le cas d’une petite fuite, on pourra se lancer dans la réparation nous-mêmes. Pour les piscines hors sol par exemple, il existera des kits de réparation. Souvent à base de rustines autocollantes ou à coller, ils permettent de réparer des petites fuites très rapidement. Pour les piscines creusées, cela reviendra souvent à réparer le liner. Ici aussi, il existera des kits de réparation dédiés aux liners.
Les problèmes de fuites d’eau étant courants dans les piscines, il n’y a souvent pas de raison de paniquer. Souvent, le problème se règle avec un simple kit de réparation. Si vous n’êtes pas sûr de la réparation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.